Séance 5 - Dominante Grammaire - Les types et formes de phrases

Objectif : revoir et maîtriser l'emploi des différents types et formes de phrases

Attention : séance de 2 heures

Support : Acte I scène 4

· Distribution du résumé de l'acte I (à coller sur une feuille simple, la suite sera donnée ultérieurement)
· Lecture du texte (p.29 Bibliocollège) par les élèves (la lecture ne sera pas expressive et les sentiments d'Argante ne seront pas mis en valeur)

Compréhension
Qui sont les personnages ? Argante, Scapin et Sylvestre
De quoi parlent-ils ? de ce qu'a fait Octave pendant l'absence de son père (se marier à une inconnue)
Comment réagit Argante à cette nouvelle ? il est en colère et il a décidé de faire annuler le mariage.
Comment se traduit sa colère ? le ton, la rapidité ds l'échange des paroles.
Comment justifiez-vous la présence de Scapin ? cf résumé : les jeunes gens lui ont demandé de les aider et il essaie de convaincre Argante de ne pas rompre le mariage.
Quelle remarque pouvez-vous faire sur l'échange de paroles entre les deux personnages ? très rapide
Pourquoi ? parce que les phrases sont brèves (si les élèves ne trouvent pas, passer au texte pour qu'ils se rendent compte)

Visionnage de la scène et comparaison avec la lecture des élèves

Observation de la page
Si vous deviez jouer la scène, comment savoir quel ton donner à vos paroles ? ou Comment se traduit à l'écrit la colère d'Argante ? la ponctuation
· Rappel sur ce qui a été vu précédemment :
Comment se présente le texte théâtral ? sous forme de dialogue
Qu'est-ce qui caractérise le dialogue ? l'utilisation de formes de phrases de types variés
Est-ce le cas ici ? oui
Donc pour écrire et jouer une scène de théâtre, à quoi allez-vous devoir faire attention ? à utiliser les types de phrases variés
· Quel est donc l'objectif de notre séance ? revoir les types de phrases
· Sur une feuille, date, séance et objectif
· Relevé p.29 les différentes types de phrases.
· Correction : à chaque proposition d'élève, demander si un autre a trouvé une ou deux phrases de même type ; la noter et mettre en valeur au tableau ses caractéristiques.
Ne pas oublier de leur faire définir ce qu'est une phrase : ensemble de mots commençant par une majuscule, se terminant par une ponctuation forte et ayant un sens correct
Ex : A-t-on jamais ouï d'une chose pareille à celle-là ?
Inversion sujet-verbe + point d'interrogation

· Cours sur poly à compléter
· TP d'exos (ex.4 :rappel de l'impératif vu ds séquence précédente) Ex. 1

· Si il reste assez de temps, prendre p.33 l.109 : lecture expressive par le prof.
Observation de la phrase interrogative :
faire observer quelles sont les réponses attendues.
Si la réponse ne peut être que oui/ non = interrogation totale
Si la réponse ne peut être oui/ non = interrogation partielle car elle porte sur une partie de la phrase

faire observer la réponse l.114 ou l.124 = tournure emphatique (c'est …que = mise en relief d'une partie de la phrase) pour info : ce qui est mis en valeur, c'est le " propos " de la phrase.

· Suite de la leçon sur poly +après ex. TP Belin 5è p.212 ex. 12 et17