Exemples d'activités

mettant en œuvres des compétences du B2i niveaux École et Collège

       

   Rappel : Les activités présentées n'ont pas été élaborées dans le but de valider des compétences du B2i (ce qui serait en totale contradiction avec l'utilisation de l'outil informatique en classe de français et avec l'esprit même du B2i), la validation des items reposant "sur un contrôle continu des compétences et des connaissances acquises au cours des activités ordinaires de la classe." Eduscol.

 

    Classe de 6ème

Dominante(s)

Objectifs ou
compétences disciplinaires

Supports

Voir l'activité

Domaines de compétences du B2i

Lecture / Écriture

Travailler sur la cohérence narrative à partir de manipulations de textes courts

Pour l'élève :
Traitement de texte et support papier

Pour l'enseignant : Traitement de texte, logiciel NetSupport School (voir présentation de ce logiciel

Récits en miettes
 

N. Defrance


Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

 

Lecture

Étudier la présence en scène des personnages d'une pièce de théâtre (Poil de Carotte) afin d'émettre des hypothèses de lecture Pour l'élève :
Tableur (Open Office, classeur), Pièce de théâtre Poil de Carotte de Jules Renard (Classiques et Contemporains, Magnard)

Pour l'enseignant : Tableur, logiciel Net Support School

Premières hypothèses de lecture de la pièce "Poil de Carotte"


N. Defrance

Niveau École et Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Lecture / Écriture

Observer un conte auquel il manque le début et la fin et écrire les deux étapes manquantes Pour l'élève :
Version papier du texte tronqué et traitement de texte. Le "dossier commun" de la classe.

Pour l'enseignant : Traitement de texte, logiciel NetSupport School

Écrire le début et la fin d'un conte après lecture commune préalable et recherche d'indices d'écriture.

J. Nutten

Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Écriture / Lecture de l'image / Outils de la langue

Faire écrire des micro récits du Petit Prince en classe hétérogène : de leur conception à leur amélioration par le biais de la co-évaluation 

Pour l'élève :
Traitement de texte, support papier, images du  Petit Prince,  dictionnaire numérique, messagerie interne

Pour l'enseignant : Traitement de texte, logiciel de messagerie interne (Omnichat), logiciel NetSupport School

Écrire avec le
Petit Prince


 

F. Beauchamp


Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
– Communiquer, échanger

Niveau Collège :

- Adopter une attitude responsable
– Communiquer, échanger
 

Lecture en vue de l'écriture
Observer la structure narrative du conte pour préparer un exercice d'écriture d'imitation (écrire une péripétie supplémentaire)

Pour l'élève :
Version papier du texte et traitement de texte. Tableau à compléter sur papier.

Pour l'enseignant : Traitement de texte, logiciel NetSupport School

Jean le Veinard : observer pour écrire
 

A. Judas

 


Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

 

 

Écriture

Être capable d'utiliser les informations tirées d'un texte documentaire pour écrire un texte descriptif.

Pour l'élève  Traitement de texte (liens vers images, lexiques, travaux d'élèves,) support papier.

Pour l'enseignant : NetSupport School et traitement de textes

Des Monstres ?


M. Noulin

Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Lecture documentaire
Écriture

Savoir utiliser avec pertinence les dictionnaires en ligne

Pour l'élève : 
Traitement de texte, dictionnaires en ligne, support papier.

Pour l'enseignant :
NetSupport School et traitement de textes

 

  Autour des dictionnaires électroniques

 

J. Nutten


Niveau
Collège :

C.1.1. : je sais m’identifier sur un réseau et mettre fin à cette identification
C.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles dans mon espace de travail.
C.2.7. : je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective
C.3.1. : je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
C.3.3. : je sais regroupement dans un même document plusieurs éléments (texte, image, son …).
C.3.7. : je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel
C.4.3. : je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web. 

Vocabulaire Enrichir le lexique pour préparer l'écriture d'un récit épique

Le texte de l'Odyssée,
dictionnaire électronique (Petit Robert, TLFi, Tv5monde)
NetSupport School

Le champ lexical du combat
 

Valéry Herbin

Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produire, traiter, exploiter des données.
– S'informer, se documenter

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.

 

Classe de 5ème

Dominante(s)

Objectifs ou
compétences disciplinaires

Supports

Voir l'activité

Domaines de compétences du B2i

Outils de la langue

Les substituts avec prolongement d'écriture

Pour l'élève :
Double Meurtre à l'abbaye
de Jacqueline Mirande, le traitement de texte

Pour l'enseignant : Traitement de texte et logiciel NetSupport School

Désigner autrement un personnage
 

J. Nutten


Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Niveau Collège :

- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
 

Écriture

Collège au cinéma "Himalaya, l'enfance d'un chef" : écrire un portrait après un travail préalable d'explication de l'image et dans le prolongement d'une séquence sur le portrait. Pour l'élève :
Le site officiel du film sur Internet et traitement de texte avec insertion d'images. Mise en commun des écrits.

Pour l'enseignant : Repérage préalable des sites et logiciel NetSupport School

Écrire le portrait d'un personnage du film
 

J. Nutten


Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Niveau Collège :

- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
- S'informer, se documenter
 

Lecture / Écriture

L'écriture du dialogue théâtral et cinématographique (le traitement du narrateur, les informations à conserver, la transposition dans les propos des personnages)  Pour l'élève :
- Biographies sur support html

- Traitement de texte + fiche méthode  : mener une recherche biographique

 

Écrire un paragraphe biographique sur
Marcel Pagnol

 

C. Buwalda


Niveau École :


-
S'approprier un environnement informatique de travail.
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
 

Écriture

Insérer des descriptions et des dialogues dans le texte narratif ; travailler sur les possibles narratifs

Pour l'élève :
Début de conte sur traitement de texte, images ; Histoire de trois petits pois, de Queneau
(en html)

Pour l'enseignant : Traitement de texte, logiciel NetSupport School

Créer un récit interactif
 

A. Judas

 


Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Niveau Collège :

-
S'approprier un environnement informatique de travail.
 

 

Classe de 4ème

Dominante(s)

Objectifs ou
compétences disciplinaires

Supports

Voir l'activité

Domaines de compétences du B2i

Écriture /

Lecture d'image

L'écriture du portrait : techniques et visées, l'insertion descriptive dans le texte narratif

Pour l'élève
Traitement de texte + fiche méthode (la description)

Pour l'enseignant : 
Logiciel NetSupport School

 

Écrire un texte cohérent
 

C. Buwalda

Niveau École et Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Expression
écrite et orale
/
Outils de la langue

Initier à l'argumentation; revoir les degrés de signification de  l'adjectif, contribuer à former des citoyens conscients, autonomes, responsables Pour l'élève :
Extraits de L'OrdinaTueur de Christian Grenier  et de L'Internet à petits pas, Henri Fellener, Actes Sud Junior.

Pour l'enseignant : Traitement de texte, logiciel NetSupport School

 

Communiquer
par courrier électronique

 

N. Defrance

Niveau Collège :

- Communiquer, échanger.

Expression orale

Initier à l'argumentation ; distinguer fait et opinion, argument et exemple Pour l'élève :
Courts textes sur la chasse, traitement de texte, messagerie électronique, logiciel Audacity

Exercice
d'argumentation :
initiation

 

Annick Judas

 


Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

- Communiquer, échanger

Niveau
Collège :

- Communiquer, échanger

 

Lecture
Écriture & OL
Oral
Adapter un extrait de roman en scène(s) de théâtre.
Pour l'élève
:

Une nouvelle de J.M.G. Le Clézio "La Montagne du Dieu vivant"...
Un Traitement de texte pour l'écrit,  le logiciel "Audacity" pour l'oral.

Pour l'enseignant : Traitement de texte & le  logiciel de pilotage "NetSupport School".
 

Du Récit à la Scène
 

 

Freddy Beauchamp


Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
 

Écriture Étude de l’énonciation. Savoir adapter le registre de langue au destinataire
Pour l'élève
:

Traitement de texte, site laposte.net

Pour l'enseignant :  le  logiciel  "NetSupport School", site arobase.org

 

Le courrier électronique

Thierry Devos

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Communiquer, échanger

 

         

 

Classe de 3ème

Dominante(s)

Objectifs ou
compétences disciplinaires

Supports

Voir l'activité

Domaines de compétences du B2i

Lecture / Écriture

Écrire une courte biographie de Ionesco à partir de recherches sur Internet.

Pour l'élève :
Internet, support papier

 

Biographie
de Eugène Ionesco


 

N. Defrance


Niveau École :


-
S'approprier un environnement informatique de travail.
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
- S'informer, se documenter.
 

Lecture / Écriture

Évaluer la compréhension du roman Effroyables Jardins de Michel Quint ainsi que l'ordre de la narration. Pour l'élève :
- Logiciel StarOffice présentation (diaporama) 

- Livre Effroyables Jardins de Michel Quint. Pocket Junior

- Un fichier de 10 images du Film de Jean Becker

- Une fiche outil sur support papier « Créer un diaporama simple avec StarOffice »

Une bande annonce d'Effroyables Jardins
de Michel Quint


 

N. Defrance

Niveau École :

-
S'approprier un environnement informatique de travail.
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Lecture / Écriture /

Outils de la langue

Reconnaître la cause et la conséquence dans des arguments à classer et à enchaîner de façon cohérente

Pour l'élève :
Traitement de texte

Pour l'enseignant :
logiciel NetSupport School

La Télé et les Jeunes

 

N. Defrance


Niveau École :


-
S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
 

Lecture / Écriture

Comprendre la notion de point de vue à travers un passage du roman Des Souris et des Hommes de Steinbeck Pour l'élève :
Traitement de texte. 

Pour l'enseignant :
logiciel
NetSupport School

L'entrée en scène
du vieux Candy

 

N. Defrance


Niveau École :


-
S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
 

Analyse de l'image / Lecture / Écriture

À partir de l'observation de L'Autoportrait au Christ jaune de Paul Gauguin, analyser les visées de la représentation de soi et les rapprocher de celles du discours autobiographique

 

Pour l'élève :
Traitement de texte et navigateur.  

Pour l'enseignant :
Logiciel
NetSupport School

 


L'Autoportrait au Christ jaune de P. Gauguin : autoportrait et autobiographie
 

Alain Corteville

 

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produite, traiter, exploiter des données.
- S'informer, se documenter.

Lecture / Écriture

 

Écrire une lettre argumentative (début 3ème) Pour l’élève :
Texte de J. Vallès, fiche-outil sur les connecteurs et les moyens d’expression de l’indignation, traitement de texte, Petit Robert électronique

Pour l’enseignant :
Texte de J. Vallès, carte heuristique, traitement de texte, NetSupport School

Préparer l’écriture
d’une lettre
argumentative
en 3ème

 

Valéry Herbin


Niveau École :

-   S'approprier un environnement informatique de travail.
-   Créer, produire, traiter, exploiter des données.
- S'informer, se documenter.

Niveau Collège :

-   S'approprier un environnement informatique de travail.
- S'informer, se documenter.
 

 

Pédagogie de projet en relation avec le scolaire :

 Conçu comme prolongement d’une séquence qui s’interroge sur la notion de héros, un projet d’écriture longue permet d’approfondir certains aspects de l’écriture du personnage.

 

Lire :
Reconnaître pour en jouer quelques stéréotypes narratifs propres au roman populaire et au mélodrame.

Écrire l’initiation d’un héros.
L’inscrire de manière consciente dans une filiation littéraire.


Pour l’élève
 :

 (extraits sur traitement de textes)

Livre de Jonas Bible de Jérusalem.

Virgile Géorgiques Victor Hugo Les travailleurs de la mer

Les Misérables
Gavroche dans l’éléphant.
L’intestin de Léviathan.

 

Ressources à pasticher.

E. Sue extraits des Mystères de Paris.

Pour l'enseignant : NetSupport School

 

 

La séquence :

Des héros à toute épreuve

Le prolongement de la séquence :

Projet d'écriture longue

Le site :

Aventures de Blanche


 

Richard Caille
 

Niveau École : 

-   S'approprier un environnement informatique de travail.
-   Créer, produire, traiter, exploiter des données.
- S'informer, se documenter.

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- S'informer, se documenter.

 

Lecture

Définir un champ sémantique.
Lire des textes documentaires. Sélectionner l’information pertinente.
Pour l'élève :
Traitement de texte et navigateur.  

Pour l'enseignant :
Logiciel
NetSupport School

 

Chercher et exploiter des textes documentaires

Thierry Devos
 

Niveau Collège :
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- S'informer, se documenter
Vocabulaire Enrichir le lexique pour préparer l'écriture d'un texte argumentatif

Victor Hugo, Préface de 1832 pour Le dernier jour d’un condamné,
dictionnaire électronique (Petit Robert, TLFi, Tv5monde)
NetSupport School

 

Le champ lexical de l'indignation

Valéry Herbin

Niveau École :

- S'approprier un environnement informatique de travail.
- Créer, produire, traiter, exploiter des données.
– S'informer, se documenter

Niveau Collège :

- S'approprier un environnement informatique de travail.