Séquence (Télécharger)

le courrier électronique

Thierry Devos - Collège Anatole France, Sin Le Noble

 

Principes 

Il s’agit dans le cadre de l’étude de la lettre en classe de 4ème de permettre aux élèves d’acquérir l’usage d’une forme particulière de l’épistolaire : le courrier électronique .

Pour réaliser une activité concrète, il a été proposé aux élèves un échange réel de courrier électronique avec un auteur : Joseph Périgot  dont les élèves avaient découvert le titre Hors la Loi dans le cadre des lectures cursives de l’année. Cette activité est transposable : de nombreux auteurs aujourd’hui acceptent ce « contact virtuel ».

Cette « mini séquence » est venue s’intégrer naturellement en fin d’étude de l’épistolaire.

 

Objectifs

 Dans le cadre du B2i :  

  • Apprendre les principes du courrier électronique , de son utilisation

  • Apprendre à envoyer un courrier électronique avec une pièce jointe

Dans le cadre plus large de l’étude de l’épistolaire :

  • Etude de l’énonciation. Savoir adapter le registre de langue au destinataire

 

Séance

Objectifs et activités

support

1

Découverte des principes de l’email

www.arobase.org

 

Le site associatif arobase.org met à la disposition de tous, gratuitement, certains  documents qui permettent aux élèves de découvrir les principes de l’email. Trois points sont abordés dans cette séquence :

  • comment est constituée une adresse email ?
  • comment rédiger un email et l’expédier ?
  • quelles règles faut-il respecter ?

Beaucoup d’élèves connaissent l’email mais utilisent davantage les logiciels de messagerie instantanée. Il s’agit de leur permettre de prendre conscience de l’intérêt et des possibilités offertes par le courrier électronique .

On sensibilise par la même occasion les élèves aux dangers liés à l’échange et au contact virtuel : virus, chaines, phishing, respect d’autrui, confidentialité.

Le site arobase permet l’essentiel de ces découvertes grâce à deux pages en accès restreint – verrouillage NSS - complété par un document papier :

2

Rédiger un email (1)

Maitrise de l’interface : identifications des différentes zones

www.laposte.net

Documents Etude de l'interface

Le site de la poste permet de créer simplement un mail pour la classe. Une seule adresse suffit puisque d’une part , il est possible d’ouvrir des sessions multiples en salle pupitre à la même adresse mail – chaque poste peut se connecter et utiliser la même adresse. La création est instantanée.

 Avant cela , il est toutefois utile de permettre aux élèves qui ne maîtrisent pas l’interface de la découvrir hors connexion. Pour cela deux documents ( PDF) de travail sont distribués sur le dossier Public, que les élèves sont amenés à compléter: ces documents seront ensuite distribués sous format papier pour figurer dans le cahier . cette activité, qui peut paraître simple, est utile pour les élèves qui découvrent ce mode de communication.

 Pour compléter l’activité, on utilisera l’excellent tutoriel interactif d’arobase.org :  rédiger un courrier électronique

 

3

Rédiger un email (2)

Adapter son registre de langue

Utiliser les « smileys »

Maîtriser les smileys

Le courrier électronique est plus exigeant que la messagerie instantanée . une courte séance permet de proposer la rédaction de mails dans le respect du destinataire, le refus du « langage sms » et l’utilisation des smileys ou émoticons pour transmettre les intentions et sentiments de l’émetteur.

Il est tout à fait possible de travailler sur papier : il suffit pour cela de photocopier des exemples d'interface email vierges à partir de captures d'écran.

4

Envoyer un email à un auteur

utiliser la pièce jointe

 

Rencontre virtuelle :Joseph Perigot

Email Périgot - PDF -

Pour conclure le travail mené : un « vrai » email est échangé avec l’auteur d’une œuvre lue ou étudiée en classe : les questions sont en pièce jointe en fichier texte. Cela permet de prolonger l’activité de lecture et de susciter un intérêt particulier à la lecture des réponses.

On peut finaliser le travail par la diffusion en intranet ou sur le site internet de l’établissement de cet échange.